Solimut Mutuelle
famille - solimut
Solimut Mutuelle

Notre
Politique RH

L’évolution de nos métiers place la formation professionnelle au centre de la gestion des Ressources Humaines. Il est primordial de pouvoir transmettre aux collaborateurs les moyens de maintenir, d’acquérir et de développer un niveau de compétences leur permettant d’exercer au mieux leurs missions.

Nos organisations et nos méthodes de travail sont largement impactées par les nouvelles technologies mais également par l’évolution réglementaire (Reste A Charge 0) et notamment la mise en place de la DDA (Directive sur la Distribution des produits d’Assurance) en 2018 qui impose un nombre minimal de 15 heures de formation par an pour chaque collaborateur en charge de distribuer des produits d’assurance.

L’année 2019 a ainsi été la première année de mise en place du nouveau parcours de formation relatif aux obligations de la DDA.

Le Plan de développement des compétences de la Mutuelle Solimut Centre Océan s’adresse à l’ensemble des personnels. Il est co-construit avec les responsables de services et les membres du Comité Social Economique afin de pouvoir faire preuve d’agilité face à l’évolution des métiers et du marché extrêmement concurrentiel.

Ce plan de développement des compétences prend en compte les orientations stratégiques de notre entreprise mais également les besoins des salariés exprimés à travers les entretiens annuels d’évaluation.

En 2019, la priorité fût donnée au développement commercial afin de respecter les directives émises par la DDA, mais également pour accompagner les conseillers dans la mise en place des produits de prévoyance résultant du partenariat avec l’UNMI.

Toutefois, en lien avec la création du comité QVT*, nous avons proposé des actions de formation spécifiques, afin de favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs, telles que « Gestes et postures au travail » et « Gestion du stress ». 

Nous intégrons aussi depuis cette année le Programme Work & Move en partenariat avec le CDOS 28 et proposons à nos collaborateurs différentes activités, telles que la Sophrologie, le Renforcement musculaire.

Notre investissement financier sur ces sujets va au-delà des contributions légales.

*Le Comité QVT, créé en 2018, est constitué de salariés toutes/tous volontaires.